Terrom est une marque qui garantit la qualité des composts produits par des installations de tri-méthanisation ou de tri-compostage d’ordures ménagères résiduelles.

Pourquoi Terrom ?

La certification TERROM répond aux attentes du monde agricole qui souhaite disposer d’amendements organiques de qualité pour fertiliser les sols destinés à des productions alimentaires. Elle exprime les exigences des filières de tri-compostage et de tri-méthanisationcompostage produisant des composts issus des déchets ménagers résiduels. Avec TERROM, c’est l’assurance d’un amendement organique de qualité pour la fertilisation des sols. C’est aussi la garantie d’un sol préservé. La certification
TERROM permet donc d’utiliser en toute confiance des composts issus d’installation de tri-compostage et de tri-méthanisation.

Aujourd’hui, face aux enjeux de raréfaction des ressources et de protection de l’environnement, le recyclage et la valorisation des déchets sont des leviers essentiels. Les installations de tricompostage et de tri-méthanisation existantes apportent des réponses à ces défis en valorisant la part de matière organique contenue dans les déchets ménagers résiduels.

 

En 2016, ce sont 35 installations de tri-compostage et 16 installations de tri-méthanisation compostage qui permettent de produire environ 400 000 tonnes de composts normés.