La méthanisation

Un peu d’histoire

En 1776 Alessandro VOLTA constate qu’un gaz inflammable s’échappe des marais. Il découvre ce qui sera appelé quelques années plus tard le méthane, un gaz naturel produit par la fermentation anaérobie de matières organiques.

Le méthane est le seul hydrocarbure classique qui peut être obtenu rapidement et facilement grâce à un processus biologique naturel.

La conservation de l’énergie

La matière organique se dégrade naturellement selon deux processus biologiques :

  • S’il y a de l’oxygène (de l’air) elle se décompose grâce à un processus aréobie : c’est le compostage
  • S’il n’y a pas d’oxygène : elle se décompose selon un processus anaréobie (en l’absence d’oxygène) : c’est la méthanisation

Ces deux processus de distinguent principalement par le devenir de l’énergie contenue dans la matière organique (énergie chimique) lors de sa dégradation

En aérobiose :

  • 60% environ est utilisé par les micro-organismes pour se reproduire
  • Les 40% restants sont transformés en chaleur : le compostage « chauffe »
  • Le carbone organique dégradé est transformé dans le CO2

En anaérobiose :

  • 10% environ est utilisé par les micro-organismes pour se reproduire
  • 7% environ est transformé en chaleur : la méthanisation chauffe peu
  • 83% de l’énergie est stockée dans la molécule de méthane

Méthanisation et compostage permettent, lorsqu’ils sont réalisés de matière contrôlée, de transformer une matière organique instable et source de pollution, en matière organique stabilisée et en minéraux. La méthanisation (ou digestion) permet aussi de récupérer l’énergie contenue dans la matière organique, cette même énergie que nous utilisons lorsque nous mangeons.

Le retour de la matière organique et des nutriments aux sols

La matière organique qui n’est pas dégradée pendant ces processus de transformation se retrouve dans le compost (aérobie) ou le digestat (anaérobie). La quantité de cette matière organique résiduelle est d’autant plus faible que la matière de départ est biodégradable.
Par ailleurs des nutriments indispensables, comme l’azote et le phosphore, se retrouvent également dans cette matière résiduelle.

L’utilisation de compost ou de digestat dans les sols :

  • D’une part permet d’apporter la matière organique stabilisée nécessaire à l’entretien d’une microflore riche et diversifiée, et une résistance accrue aux aléas climatiques
  • D’autre part apporte des éléments fertilisants qui vont venir en substitution des engrais minéraux pour les cultures

Pour être pertinent le retour au sol doit être réalisé là les sols en ont besoin.

Les grands types de méthanisation de déchets

Toutes les matières organiques « biodégradables » peuvent être méthanisées. Il faut ensuite choisir les procédés les mieux adaptés selon leur nature.

Pour cela la technologie se décline en de multiples procédés, dont les plus rencontrés pour les déchets des collectivités sont :

  • Procédé liquide infiniment mélangé : applicable aux déchets humides ou qui se liquéfient rapidement (boues de step, déchets alimentaires), ou aux déchets solides après une préparation spécifique
  • Procédé pâteux piston : applicable aux déchets solides plus secs ou contenant des particules susceptibles de décanter ou de flotter (fraction fermentescible des OM par exemple)
  • Procédé discontinu dits « en garages » : applicable aux déchets pelletables, structurés, pouvant contenir des indésirables en grande quantité

Pour aller plus loin : « La Méthanisaton », René Moletta, Editions Lavoisier, Paris.

L’utilisation du biogaz

Le biogaz peut s’utiliser principalement :

  • Directement en chaudière
  • Pour produire électricité et chaleur par cogénération
  • Pour injecter dans le réseau de gaz naturel après une épuration adéquate
  • Pour produire du carburant « bioGNV », après épuration et compression

Pour aller plus loin : https://www.grdf.fr/acteurs-gnv/rouler-propre-gnv-biognv/choisir-carburant/gaz-naturel-vehicule-gnv

Le Label TERROM :

Terrom est une marque qui garantit la qualité des composts produits par des installations de tri-méthanisation ou de tri-compostage d’ordures ménagères résiduelles.

Pourquoi Terrom ?

La certification TERROM répond aux attentes du monde agricole qui souhaite disposer d’amendements organiques de qualité pour fertiliser les sols destinés à des productions alimentaires. Elle exprime les exigences des filières de tri-compostage et de tri-méthanisationcompostage produisant des composts issus des déchets ménagers résiduels. Avec TERROM, c’est l’assurance d’un amendement organique de qualité pour la fertilisation des sols. C’est aussi la garantie d’un sol préservé. La certification
TERROM permet donc d’utiliser en toute confiance des composts issus d’installation de tri-compostage et de tri-méthanisation.

Aujourd’hui, face aux enjeux de raréfaction des ressources et de protection de l’environnement, le recyclage et la valorisation des déchets sont des leviers essentiels. Les installations de tricompostage et de tri-méthanisation existantes apportent des réponses à ces défis en valorisant la part de matière organique contenue dans les déchets ménagers résiduels.

En 2016, ce sont 35 installations de tri-compostage et 16 installations de tri-méthanisation compostage qui permettent de produire environ 400 000 tonnes de composts normés.

Les partenaires du label TERROM :

Porteurs aux côtés de METHEOR :

Aux côtés de METHEOR, à l’issue d’un travail de plus de deux ans, le collège Valorisation Biologique de la FNADE et la Fédération Nationale de Compostage (FNCC) ont élaboré le référentiel Qualité compost TERROM avec le soutien de l’ADEME dans le double objectif d’aller au-delà des exigences normatives et de renforcer les contrôles.

Pour contrôler/ délivrer le label :

Pour garantir les agriculteurs du respect du label de manière incontestable, TERROM a retenu deux organismes certificateurs unanimement reconnus pour réaliser les audits de contrôle du respect du cahier des charges du label : Apave Certification et Bureau Véritas Certification.

Pour faire connaitre :

Pour faire connaitre les installations concernées qui adhérent à la démarche Qualité TERROM en s’engageant à respecter des qualités agronomiques et d’innocuité des composts renforcées par rapport à la norme et des fréquences de contrôle augmentées, TERROM s’appuie sur le partenaire Environnement Magazine.fr